10 astuces pour réduire ses factures d’énergie

17/02/2022

Chauffage, électricité, … Vous l’avez remarqué sur vos dernières factures, les prix de l’énergie s’enflamment. L’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas. Avec quelques gestes simples, réduisez votre dépense énergétique et allégez vos factures.

1 – On aère pour mieux chauffer

Oui, oui, on ne le dira jamais assez, ouvrez grands les fenêtres. Quelques minutes par jour suffisent ! En plus d’éliminer les potentiels virus (Cov…on en a marre de celui-là) et la pollution, renouveler l’air de son intérieur permet aussi de chasser l’humidité ambiante. L’air humide met plus longtemps à chauffer et donc nécessite plus de mazout, gaz ou électricité. Économisez donc une centaine d’euros par an.

2. On y va mollo sur la température des lessives

Il n’est pas nécessaire de tout lessiver à 60°C. Il faut savoir qu’un cycle à 30°C permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie par rapport à un cycle à 60°C. Vous souhaitez investir dans une nouvelle machine ? Pensez aussi à comparer les classes énergétiques A, B,…. Même si l’investissement est plus conséquent au départ, ça vaut souvent le coup !

3. On mise sur des tons clairs pour les murs

Vous souhaitez une pièce éclairée sans devoir allumer les lampes ? Misez sur des tons claires qui reflètent la lumière. On privilégie des éclairages directionnels qui diffusent la lumière avec précision, plus besoin de multiplier les points lumineux. Vous souhaitez apporter un peu de chaleur à vos murs blancs ? Consultez vite notre article.

4. On favorise le LED

Comme vous savez, les LEDS sont beaucoup moins énergivores puisqu’il consomment en moyenne 80% d’énergie en moins que les ampoules halogènes ou à incandescence, et 10 fois moins que les ampoules basse consommation.

Même si le prix d’achat semble remarquable, l’espérance de vie d’un led est aussi 75x plus longue que celle d’une ampoule halogène.

En investissant dans l’éclairage LED, vous économisez jusqu’à 240€ !

L’inconvénient majeur réside dans l’impact environnemental lié à leur fabrication ainsi qu’à la lumière bleue que les leds diffusent qui peut être nuisible pour la rétine. Optez plutôt pour une lumière blanc chaud inférieure à 3000K.

5. On débranche tout… ou presque !

On traque les appareils électriques en veille ! Dans nos maisons, ils sont une bonne cinquantaine à consommer de l’électricité incognito.

On pense notamment à la télévision, à la BOX internet (attention, vos ados risquent de vous haïr si vous la débranchez pour la nuit), console de jeu, ordinateur, chargeurs (smartphone, PC portable, …) laissés sur la prise, …

Pour les éteindre complètement, il est impératif de pousser sur le bouton on/off voire de tirer la prise… Pour le frigo et le congélateur, vous pouvez quand même les laisser branchés 😀

Nos équipements en veille gaspillent, eux aussi, une centaine d’euros par an.

6. On essore et on sèche à la main… ou pas

Le sèche-linge, il est pratique mais il peut représenter jusqu’à 17 % de la facture d’électricité. Un véritable gouffre ! Vous ne pouvez pas vous en passer ? L’idéal est alors d’utiliser la fonction essorage de votre machine à laver.

Sinon, pensez à acheter un séchoir sur pied si vous avez une petite place à lui accorder. C’est plus long, mais ça ne consomme rien du tout !

7. On enfile une petite laine

Pensez aussi à réduire un peu le chauffage ; une diminution de 1 °C permet d’économiser jusqu’à 7 % de sa facture. Et puis, le gilet moelleux et le plaid tout doux, c’est plutôt sympa. N’oubliez pas qu’en cas d’absence ou si votre maison est vide pendant plusieurs semaines, il est important de penser au mode « hors-gel » à 8-10°C.

8. L’eau chaude ne coule pas toujours d’une source

On le sait, la production d’eau chaude, c’est énergivore puisque cela représente entre 15 et 20% de votre facture. Les douches consomment en moyenne 3x moins d’eau que les bains. Les mousseurs peuvent aussi permettre de diviser sa consommation d’eau par 2,5. Une autre solution ? Pensez à la méthode par le froid élaborée par WIM HOF… Courage, le plus dur, c’est de commencer !

9. On fait les comptes avec les fournisseurs

Il est aussi important de comparer les offres des différents fournisseurs. Vous pouvez changer de fournisseur en ligne ou par téléphone, même pas besoin d’intervention à domicile.

Vous souhaitez comparer les offres du marché ? Utilisez gratuitement un comparateur d’énergie pour vous aider à connaître les différentes offres et promotions par les divers fournisseurs.

Enfin, signaler à votre opérateur que vous envisagez de le quitter peut le pousser à vous proposer des offres promotionnelles… Alors n’hésitez plus !

10. On dégivre son frigo et son congélateur

Saviez-vous qu’une petite couche de givre de 3 mm d’épaisseur peut faire grimper votre consommation électrique de votre congélateur de 30 à 40% ? Pensez-donc, si nécessaire, à dégivrer tout ça régulièrement.

Maintenant que vous savez ! A vous de jouer !

D’autres astuces peuvent également être mise en place comme l’entretien de sa chaudière, le réglage parfait du thermostat, l’isolation des murs et grenier, l’installation de panneaux photovoltaïques,… La suite au prochaine épisode !

Si vous souhaitez obtenir plus d’infos à ce sujet ou ses applications à votre situation personnelle, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse info@immoks.be ou sur notre site web IMMOKS.BE – Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Conformément au RGPD entrant en vigueur le 25 mai 2018, les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné uniquement à Immo KS. Personne de contact : Kateline Schmit, info@immoks.be, +32 (0) 82 48 02 02. Les destinataires de ces données seront uniquement l’équipe de Immo KS. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou de demander la limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à Immo KS. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

    Retour à la liste d'articles
    1