Faut-il réaliser des travaux avant de vendre ?

17/06/2022

Notre réponse est : oui et non… Tout dépend de l’ampleur des aménagements (ça dépend, ça dépasse).

Dans tous les cas, nous ne vous conseillons pas forcément de faire de lourds investissements ; un agencement étudié, une peinture adaptée et quelques petites réparations suffisent souvent à faire la différence (nous ne parlons évidemment pas ici des biens totalement à rénover).

Vous connaissez déjà nos précieux conseils de home-staging, alors nous ne parlerons pas ici de rangement méticuleux ou de nettoyage, mais bien de petits aménagements qui faciliteront grandement la vente et maximaliseront le prix de votre bien.

Les murs

Nos murs, on les voit tellement que leurs petites imperfections ne nous choquent plus vraiment… mais soyez sûr qu’elles retiendront l’attention des clients lors des visites !

Armé(e) d’une spatule et d’enduit de rebouchage (que l’on peut trouver tout fait en magasin de bricolage), scrutez les murs à la recherche des trous, fissures et coups qui seraient apparus au fil des années. Profitez-en pour retirer les vis, clous et crochets des décos que vous avez retirées, parce que vous avez déjà suivi nos premiers conseils.

À ce sujet, si vous en avez la possibilité, remettez tout en *blanc* (nous vous donnerons le nuancier, tant qu’à faire… bah oui parce qu’il y a beaucoup de sortes de blancs, c’est fou !) Bref, le blanc, c’est l’idéal pour la présentation et les acquéreurs apprécieront avoir une bonne base pour personnaliser ensuite.

Si vos peintures ne sont pas trop originales ou défraîchies, vous pouvez bien sûr les laisser, mais surtout bannissez les couleurs sombres ou flashy pour la vente. Les couleurs claires font entrer la lumière… et en Belgique, il vaut mieux pouvoir en profiter dès qu’on peut…

Investissez dans un éclairage efficace

Adieu les ampoules économiques qui mettent 15 minutes à chauffer ou les lustres avec 1 ampoule sur 6 (si si, on a déjà vu ça !). Vous n’aimez peut-être pas que la lumière soit trop forte dans la chambre ou le hall de nuit, mais pour les visites, il faut pouvoir avoir une vue parfaite !

Installez des ampoules (LED idéalement) dont la puissance est adaptée à la pièce (pas besoin d’être aveuglé en entrant dans la salle de bain – Cloclo pourrait vous le dire aussi…à ce sujet, pensez à vérifier vos disjoncteurs… 🤔). C’est un investissement utile, presque indispensable en hiver ou dans les maisons peu lumineuses.

Un petit coup de neuf aux châssis

Si vous avez des châssis et/ou des volets en bois, consacrez-leur un peu de temps pour les rajeunir ! On brosse, on ponce si besoin, puis hop, un petit coup de couleur ou de vernis et le tour est joué. C’est aussi l’occasion de rafraîchir vos portes intérieures. Et en parlant de boiseries… peut-être que votre abri de jardin a aussi besoin d’un petit lifting… ?

On arrange un peu les graviers

Les allées en graviers peuvent devenir moins agréables et présentables avec le temps. Si vous ne souhaitez pas investir dans l’achat de nouveaux graviers, pensez au moins à retirer les mauvaises herbes et à passer le râteau pour égaliser un peu tout ça et donner un bien meilleur aspect à vos extérieurs !

Une toiture entretenue

Pour faire bonne impression au premier coup d’œil et que les clients puissent plus facilement apprécier l’état du toit, un petit nettoyage/démoussage peut s’avérer nécessaire.

N’oubliez pas d’entretenir également les gouttières (surtout si vous ne le faites pas régulièrement).

Il va de soi que si la toiture est à rénover, vous n’allez pas vous embêter à la démousser…. On ne voudrait pas que vous passiez à travers 😉 A ce sujet, si votre agilité est plus proche de celle de la tortue que de celle du chat, nous vous conseillons demander l’intervention d’un PRO.

Les sols

Le parquet qui grince, une lame du stratifié qui a bougé, le lino décollé ou déchiré, une plinthe décrochée,… encore une fois, si vous ne le voyez plus, les visiteurs le verront !

Aussi – petit investissement utile – si vous avez des pièces avec du tapis plain au sol, remplacez-le par un balatum ou un parquet stratifié. C’est plutôt abordable et ça change vraiment l’aspect et l’ambiance d’une pièce !

Une dernière chose qui n’est pas négligeable, c’est l’état de vos escaliers. Si vous avez de beaux escaliers en bois, ça ne vous coûte pas grand-chose (enfin, de l’huile de coude) de leur rendre un petit coup de jeune, et ça sera aussi du plus bel effet.

Les petits « détails »… 🙃

Une porte qui cale (sans cale-porte… du coup), des prises démises, les joints de la salle de bain noircis ou qui se décollent, une petite infiltration (qui peut créer de gros problèmes), une grille de ventilation encrassée, un interrupteur qui ne fonctionne pas, un chat dans la machine à laver (bravo si vous avez lu jusque là 😁 ), … autant de petites choses qui peuvent être vraiment gênantes, et pourtant si faciles à réparer.

N’hésitez pas à passer un peu de temps à faire la chasse aux défauts car, si bien pour la valorisation de votre bien que pour votre propre bien-être, vous serez content(e)s de l’avoir fait ! (Allez allez, on bombe le torse en regardant fièrement nos exploits !)

Vous l’aurez compris, il y a énormément de choses que vous pouvez faire pour valoriser votre propriété à moindre coût.

Tous ces petits points sur lesquels nous aimons attirer votre attention ne sont bien sûr que des conseils et sont non-exhaustifs. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser ces aménagements, nous trouverons toujours la meilleure solution pour présenter votre bien efficacement.

Pensez à partager ces astuces avec vos proches et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir des conseils sur-mesure pour l’amélioration de votre propriété !

Bisou bisou !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Conformément au RGPD entrant en vigueur le 25 mai 2018, les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné uniquement à Immo KS. Personne de contact : Kateline Schmit, info@immoks.be, +32 (0) 82 48 02 02. Les destinataires de ces données seront uniquement l’équipe de Immo KS. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou de demander la limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à Immo KS. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

    Retour à la liste d'articles