Les primes en Wallonie en 2023
En Région Wallonne, le budget des primes a été revu à la hausse et certains assouplissements s’appliquent en 2023 (certaines primes étant déjà d’application depuis plusieurs mois).
Vous souhaitez rénover votre logement ? Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre habitation, économiser de l’argent et de l’énergie ?
Votre habitation connaît des problèmes de salubrité et vous souhaitez une solution ?
Actuellement, la Wallonie vous propose 2 types d’aides :
- des primes : Exemple : remplacement de la couverture de la toiture, isolation thermique, … Le passage d’un auditeur agréé est requis ; grâce à lui, vous recevrez tous les conseils nécessaires pour vos travaux.
- des prêts à taux réduit ou taux zéro qui incluent la demande des primes.
Si vous souhaitez obtenir des primes pour vos travaux, les travaux ne pourront débuter qu’après l’enregistrement à l’administration d’un rapport rédigé par un auditeur.
Le budget des primes sera ajusté suivant vos revenus, la composition de votre ménage, les travaux que vous souhaitez effectuer et à leur contribution à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
Veuillez noter également que les travaux doivent être exécuté par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.
Vous souhaitez connaître le montant des primes, les conditions à respecter, et la procédure à suivre ?
Rendez-vous sur le lien ICI.
Depuis le 1 février 2023, une prime pellets est accessible
Il est désormais possible, depuis le 1er février, d’introduire une demande pour obtenir la prime pellets de 250€ octroyée par le gouvernement dans le cadre des mesures énergie.
La prime pellets est une aide unique de 250€ octroyée aux ménages qui chauffent leur habitation principale au moyen de pellets achetés en vrac. Vous souhaitez en bénéficier ? Vous devez avoir reçu une livraison de pellets en vrac (au moins 500 kg) fournie par une entreprise, au moyen d’un camion-souffleur ou sur palettes, et ce entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023.
Attention, cette aide est octroyée seulement aux ménages qui se chauffent principalement aux pellets et qui n’ont bénéficié ni du chèque mazout, ni du forfait de base pour le gaz ou du tarif social pour le gaz.
Vous souhaitez introduire votre demande de prime ? Rendez-vous sur le site du SPF Economie ici pour découvrir toutes les informations.