« Doe een bod van… »

July 13, 2021

«Faire offre à partir de… », entre adoration et horrification.

Le «Faire offre à partir de…» est une situation complexe car elle ne suit pas les règles traditionnelles. Il s’agit d’un cas de figure où le vendeur espère recevoir plusieurs offres afin de vendre sa propriété au plus généreux.

Attaquons par le plus important : Est-ce réellement légal ?

Oui, le système est légal pour autant que cette pratique soit réalisée correctement. Le système de « Faire offre à partir de » n’est pas une vente publique ; cette dernière étant exclusivement réservée aux notaires. Pour qu’une vente soit publique, plusieurs conditions doivent être réunies, notamment que les enchères soient visibles. –

Que signifie être réalisé « correctement » ?

Nous utilisons ce principe en faisant preuve d’honnêteté, d’intégrité, de transparence (en respectant le RGPD), et de déontologie envers les candidats acheteurs et envers le vendeur.

Concrètement, comment procédez-vous ?

Nous sommes très clairs, dès le départ, sur le principe de «Faire offre à partir de…». Nous expliquons notre façon de travailler au travers d’une charte claire et précise afi n d’éviter que les potentiels acquéreurs ne soient déçus ou nous reprochent le système.

Je suis vendeur et je souhaite utiliser ce système, que dois-je faire ?

Nous contacter – Il est à notre sens beaucoup plus délicat d’utiliser ce principe en tant que particulier car l’impartialité ne pourra forcément plus être respectée.

Je souhaite vendre, suis-je oblige d’accepter l’offre la plus élevée ?

En demandant aux candidats de faire une offre à partir de …..€, vous espérez recevoir des propositions à un prix plus élevé. Néanmoins, comme le prévoit le code civil, vous avez toujours le pouvoir de décision quant à la vente de votre bien. Vous n’êtes évidemment jamais forcé d’accepter l’offre la plus élevée ; vous choisissez celle qui vous convient le mieux suivant vos propres critères (montant de l’offre, conditions suspensives, délai de signature, etc.).

Je suis acheteur, j’aimerai faire une offre, quels sont les éléments à savoir ?

Avant de vous lancer dans un achat immobilier, il est essentiel de connaître vos capacités financières et de définir précisément votre budget total. Ensuite, visitez le bien méticuleusement, demandez toutes les informations essentielles et si vous souhaitez vous porter acquéreur, faites votre meilleure proposition (sans oublier d’y indiquer vos conditions d’achat). Votre meilleure offre doit être réalisée en parfait équilibre entre votre budget et votre coup de cœur…